Forum d'Entraide Généalogique du Québec

Bonjour !

L'entraide généalogique est une chose, une bonne chose même. Un forum est un lieu de partage de personnes ne se connaissant pas forcément, de milieux et de cultures différents, il n'en reste pas moins que la courtoisie est un élément essentiel à la bonne humeur du forum, un bonjour ou un merci ne coûte rien.

Hervé
Forum d'Entraide Généalogique du Québec

Forum spécialisé pour l'entraide généalogique au Québec

Message important
En vertu de la confidentialité et du respect des personnes, toutes informations ne respectant pas l'article 19 de la Loi sur les archives seront supprimés.
Voir Le code de déontologie dans la section Annonces générales.

    Un outil de saisie de données génial en généalogie: Excel

    Partagez
    avatar
    Esther Gravel
    Membre
    Membre

    Messages : 2
    Date d'inscription : 25/04/2015
    Age : 67
    Localisation : Saint-Félicien
    Emploi/loisirs : Société d'Histoire de Saint-Félicien

    Un outil de saisie de données génial en généalogie: Excel

    Message par Esther Gravel le Sam 23 Mai - 9:57

    Pour la saisie de données en matière de généalogie, j'ai trouvé un trésor:  Microsoft Office nous le fournit dans je veux parler du logiciel Excel. Gratuit et facile à opérer. On peut créer des pages supplémentaires en un clin d'œil.  Mon arbre généalogique est de 11 générations, les pères et mères de tous les pères et mères, et il y a des colonnes pour les dates (naissance-décès-mariage), pour les infos de base, anecdotes (illimités dans le nombre de caractères, mots) résumé biographique.  Une colonne pour le # SOSA, une colonne pour les Implexes.   On peut mettre les cellules en couleurs. par exemple ses ancêtres paternels en fond bleu, ses ancêtres du côté maternel en rose et j'en passe. Attirer l'attention sur les liens amérindiens, la noblesse, bref, whatever.   Bien sûr, on s'en sert une fois que la recherche est faite, ce n'est qu'un logiciel de saisie des données.   Mon fils a pu grâce à Excel faire son arbre (incluant les inconnus, car malgré toute notre bonne volonté, il y en a ici et là) faire une peinture de ses 12 générations, (mes 11 générations et les 11 générations de son père).  43 po X 66 po.  Immense!     Pour faire des recherches cependant, il faut être rigoureux et ne pas hésiter à mettre "inconnu" quand on a des doutes... Il faut faire confiance au PRDH et à tous les outils que les généalogistes chevronnés nous conseillent d'utiliser... Les actes notariés, les transactions signées devant notaire et témoins, les actes religieux (baptême, mariage, décès et inhumation) font foi.  Mais une fois que vous avez vos certitudes, Excel vous épatera par sa versatilité.

      La date/heure actuelle est Dim 15 Juil - 16:44