par lise33good Ven 13 Avr - 10:10
Je ne sais pas si c'est cela que tu cherches.
Mais voici un condensée de ma recherche.
Au plaisir de t'aider.
Pour une réponse rapide que tu me posais sur un autre site.
Je ne sais pas si je vais aller au salon des auteurs.
Mais je vais cette année au 7e congrès biennal de généalogie à Hull.
Je m'ouvre au monde.....
A la prochaine Lise Deslauriers
Le xixe siècle - Important développement économique et industriel, la fin de la seigneurie de Lauzon et la fondation de nouvelles municipalités sur la Rive-Sud de Québec[modifier]
1801 : Henry Caldwell achète officiellement la seigneurie de Lauzon
Il avait loué la seigneurie pour un bail d'une durée de 99 ans. L'achat sera signé le 28 février 1801.
1803 : John Caldwell achète la seigneurie de Saint-Étienne
Le 16 février 1803, Angélique Dupré, veuve de François-Joseph Cugnet, vend la seigneurie à Sir John Caldwell.
1805 : Ouverture d'une école royale à Pointe-Lévy sous la direction de François Malherbe
1811 : Premières démarches pour construire une église anglicane à la Pointe-Lévy
Le 10 octobre 1811, une assemblée fut organisée. Une liste de souscription fut ouverte et les principaux donateurs furent l'honorable John Caldwell, M. Robert Hamilton, John Davidson, Richard Lilliott et John Goudie pour un montant de 150 louis. La construction de la première anglicane était évaluée à 250 louis. Construite en bois, elle était située près de la rue Notre-Dame où résidaient à l'époque messieurs Étienne Samson (employé civil) et Joseph Carrier (voyageur de commerce). Seul un petit sentier menait à cette église car la rue Wolfe n'existait pas à cette époque.
1814 : Première concession à la Concession Saint-Augustin
Ce territoire nommé en l'honneur du premier concessionnaire de terrains Augustin Couture. Elle sera la future municipalité de Sainte-Hélène-de-Breakeyville.
1815 : Acquisition de la seigneurie de Lauzon par John Caldwell
1816 : Ouverture d'une école royale à Saint-Nicolas sous la direction d'Ignace McDonald
1818 : Création du secteur d'Aubigny, instauration du bateau à vapeur "Lauzon" par Sir John Caldwell et construction du premier pont de la rivière Etchemin
Sir John Caldwell procède au développement du secteur de la falaise près du secteur anglophone :
Ce secteur deviendra officiellement une ville qui sera identifiée officiellement vers 1849 jusqu'en 1861. Il fera construire aussi le premier traversier à vapeur nommé « Lauzon ».
Le premier pont de la rivière Etchemin sera construit à Saint-Romuald.
1820 : Premier registre de la mission anglicane de Pointe-Lévis et premier baptême dans l'église anglicane
Le premier registre fut paraphé par un juge de la Cour du banc du roi le 10 février 1820.
Premier baptême anglican à la Pointe-Lévis :
Le 9 mars 1820, le premier baptême fut célébré par le Révérend M. G.-J. Mountain, qui deviendra plus tard un évêque de l'église anglicane de Québec.
Mer 14 Oct - 10:18 par Véronique
» Michel Patenaude / Francoise Crise
Mer 7 Aoû - 17:30 par MarieLucie
» Payne et Dubeau
Dim 4 Aoû - 18:44 par Beti
» François Vincent m. Marguerite Tessier Lavigne
Jeu 1 Aoû - 21:44 par MarieLucie
» décès de Zéloide Bolduc
Dim 12 Mai - 10:59 par zazou
» Recherche décès Goyette
Mar 25 Déc - 11:44 par tjacynthe
» Narcisse Brien dit Desrochers