par Carl Castonguay Mar 11 Mar - 3:00
Bonsoir M. Terb,
Mon nom est Carl Castonguay, je suis originaire du Lac-Saint-Jean et je suis l'un des descendants d'Éloi Gagnon qui se trouverait à être mon arrière-arrière-grand-oncle. Je suis à sa recherche depuis 1996 et vous pouvez vous rendre sur le forum Héritage Gagnon abrité par le Rezoweb. Ne pas confondre avec l'autre forum Réclamation … Pour vous répondre honnêtement, tout ce qui a été dit sur Éloi comme sur plusieurs Gagnon n'est pas vraiment fondé mais je cherche à séparer le vrai du faux car je crois que les histoires de Gilbert Gagnon, qui est décédé en Californie, d'Éloi et de François-Xavier ce sont emmêlées à une certaine époque, possiblement après les années 1930. Ce méli-mélo est excessivement difficile à démêler car il n'y a pour ainsi dire, jusqu'à maintenant, aucune preuve qu'Éloi Gagnon ait mis les pieds aux États-Unis; on part de très loin avec ces histoires. Pour ce qui est des héritages au Canada, j'ai personnellement de gros doutes compte tenu de la situation économique qui prévaut aux États. De toute façon, tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de preuves solides du passage d'Éloi ou de Gilbert aux États, il sera difficile d'entreprendre des démarches et les Américains ne bougeront pas d'un pouce, ni pour confirmer, ni pour infirmer. Malgré tout ce qui a été dit, il n'y a aucune preuve du passage d'Éloi au Montana et l'association d'Éloi à cet état américain est probablement du à l'existence de la mine Gagnon à Butte mais elle appartenait à un certain Antoine Gagnon qui a eu la bonne idée de revendre ses parts avant de revenir finir ses jours dans le Témiscouata. Je ne peux davantage confirmer ou infirmer l'existence d'un héritage concernant Éloi mais il semble qu'un Gagnon soit bel et bien décédé en laissant un petit quelque chose derrière lui et tout semble pointer en direction de Gilbert mais comme je vous l'ai déjà mentionné, il n'y a pas de documents à ma connaissance qui prouve que Gilbert soit bel et bien allé aux États. La chose est tout à fait plausible, mais bien loin d'être démontré. Pour ce qui est des montants qui circulent, ne vous y accrochez pas trop car j'ignore d'où viennent ces chiffres. Il s'agit d'un exercice d'actuaire qui a fait l'addition d'un montant mentionné dans un vieil article de journal et qui a cumulé des intérêts sur près d'un siècle. Évidemment, ça fait rêver mais entre vous et moi, les frais d'avocats et de succession (si elle existe) seront tellement élevés qu'il en restera bien peu de chose. Vous vous demandiez pourquoi les chercheurs gardaient le silence sur leurs recherches ? C'est simple et il y en a deux: 1) l'exclusivité de la découverte; 2) l'angoisse de voir disparaître des documents officiels. Connaissez-vous beaucoup de monde qui se promèneraient en criant: j'ai trouvé un trésor ! Moi non. Par ailleurs, la discrétion permet d'éviter de voir des rumeurs non fondées circuler et d'entretenir un rêve qui peut-être n'existe pas. Je vous rassure car, comme bien d'autres, j'ai cru longtemps dur comme fer que l'héritage d'Éloi était bien réel or, après toutes ces années, j'ai appris à modérer un peu mes transports. Je suis archéologue de profession, je sais où et quoi chercher mais ce genre de recherche pourrait n'aboutir que dans plusieurs dizaines d'années et pas nécessairement pour le bien des héritiers, si tant est qu'il existe bel et bien un héritage.
Vous pouvez participer au forum de discussion à l'adresse suivante:
Une bonne fin de journée malgré tout,
Carl Castonguay
Mer 14 Oct - 10:18 par Véronique
» Michel Patenaude / Francoise Crise
Mer 7 Aoû - 17:30 par MarieLucie
» Payne et Dubeau
Dim 4 Aoû - 18:44 par Beti
» François Vincent m. Marguerite Tessier Lavigne
Jeu 1 Aoû - 21:44 par MarieLucie
» décès de Zéloide Bolduc
Dim 12 Mai - 10:59 par zazou